Nombre total de pages vues

jeudi 6 septembre 2018

LA RENTREE DES CLASSES

Hier 03 septembre était la rentrée des classes dans toute l'étendue du pays.
Timidement les élèves ont repris les cours, mais bon nombre d'enfants trainent encore à la maison à cause de manque d'objets classiques et uniformes. Alors que les vacances ont fait 2 mois mais rien dans ce temps là, les parents ont pu se préparer en conséquence. Les parents contactés 80% sont ceux qui travaillent à l'informel et incapable de payer les frais scolaire de leurs enfants, alors que notre constitution garantie la gratuité de l'enseignement. Depuis près de 18nas que cette constitution a été adoptée mais hélas ne cesse d'être violé à tout moment. Nos enfants aujourd'hui sont les victimes de notre politique, alors qu'on dit "la jeunesse est l'espoir de demain"; nous manquons aujourd'hui de préparer un lendemain meilleurs à offrir à nos enfants. L'éducation et l'instruction sont des piliers dans la vie d'un enfant, c'est un boussole qui l'amène dans le chemin de la réussite.
Chaque jour, nous assistons à un flux des jeunes qui quittent leurs pays surtout l'Afrique et qui partent à des risques et périls  chercher une vie meilleur en dehors de leur continent. Et pourtant, l'Afrique à elle seule peut subvenir aux besoins de sa population et ceux d'ailleurs. Dommage, nous sommes tous, entrain de regarder sans force nos pays entre les mains des dirigeants inconscients de la situation que travers leurs pays et aussi les enjeux de leurs.
Mon pays la R.D Congo n'offre pas une vie meilleur à ses fils et filles et le laissent à la merci de la rue, des kuluna, vagabondages et autres anti-valeurs. Étant parent, j'exhorte les autres parents à prendre conscience  de la situation de nos enfants et de se mettre au travail pour un avenir meilleur aussi de lutter pour élaguer les anti-valeurs qui entraînent notre pays dans le ko pour être compter parmi les pays le plus pauvre au monde.
Avec un système éducatif aussi qui ne cadre vraiment plus aux besoins de votre pays, nous devons faire un effort pour des grandes reformes éducatives afin que les produits finis rencontrent la réalité.
Que Vive les élèves,
Que Vive la rentrer effective des classes
Que Vive la RD Congo
Que Vive les enfants du monde.