J'ai crée ce blog pour partager avec mes lecteurs et lectrices des réflexions, des suggestions sur la politique de la RDC et du Monde ainsi que mes activités sur l'encadrement des femmes et des jeunes.
Nombre total de pages vues
dimanche 23 juin 2019
dimanche 9 juin 2019
lundi 3 juin 2019
CE QUE LES CANDIDATS N'ONT PAS DIT AUX ELECTEURS
Les élections passées dans mon pays a suscité beaucoup de polémiques autours des regroupements politiques, partis politiques et tendances politiques. Nous savons tous que le pouvoir passé donc celui de Monsieur KABILA a été contesté par la population et les dirigeants n'avaient plus l'appui de celle-ci.
Pour aller aux élections, il fallait beaucoup des stratégies au risque de ne pas être voter par la base et pour ce faire, beaucoup de candidats sont allés dans les regroupements ou partis de la majorité tout en cachant leur identité c'est-à-dire être en même tant à la majorité et faire semblant de ne pas l'être (jouer le double jeux) de peur d'être rejeter par la population. Un candidat par exemple dans mon quartier a placé des banderoles avec son effigie et celui de son candidat à la présidentielle et du coup il a vu que la population l'a rejeté et ne voulait plus de lui et suite à cela, il a enlevé tout les banderoles qui contenaient l'effigie de son candidat président de la République. Par-ci, les candidats qui ont imprimés leurs affiches avec la photo de son candidat président de la République que la population ne voulait pas, sont allés vite mettre à la place de la photo, le drapeau de la RDC et les autres carrément ne voulaient ni mettre le nom de leur regroupement politique ni celui de leurs partis politique.
Ce n'est qu'après les élections que les électeurs ont commencés les uns à comprendre que beaucoup des candidats qui n'avaient pas mis le nom de leurs partis ou regroupement politique n'étaient que de malhonnêtes et surtout que la plus grande tranche de la population est analphabète et n'a pas vraiment reçu l'éducation civique et ni l'information sur la loi électorale et sur les élections proprement dite. Nos partis politiques qui sont chargés de donner l'éducation civique, l'information et la formation malheureusement, ne remplissent pas ce rôle. En faisant le tour de mes électeurs, je découvre que la population commence à se réveillé bien qu'en retard et dire que ce député nous a trompé et on le surprendra la prochaine fois.
Je dis, si on tenait vraiment compte du réel résultat, je ne pense pas que les Assemblées provinciales et l'Assemblée Nationale auraient les élus qui y sont actuellement.
Je termine pour dire, nous politique, activistes et dirigeants, nous avons un grand devoir d'éveil de la conscience de notre population sinon comme on dit: " le peuple mérite ses dirigeants".
Inscription à :
Articles (Atom)