Nombre total de pages vues

mardi 21 janvier 2020

Etre veuve

Avoir été mariée une fois dans la vie et perdre son mari est un véritable problème et polémique en Afrique et beaucoup plus en République Démocratique du Congo mon pays.
Dans l'un de mes articles passés, j'ai parlé de la journée internationale des veuves, j'ai évoqué combien les veuves après avoir perdu leurs époux, deviennent le sujet de moquerie et autres maux de la part de cette société. Ne sachant pas exactement ce que vie ses femmes veuves, aujourd'hui, je viens de perdre mon mari, il y a 3 mois et j'ai vécu des choses incroyables.   
Du vivant de mon mari, nous étions en très bon terme avec sa famille, ses amis et autres mais hélas, juste quand il a rendu l'âme d'ailleurs bien avant quand il était à l'hôpital, les langues se déliaient petit à petit mais je ne faisais pas vraiment attention car je m'occupais de lui. Un certain 15 octobre vers 19h40' ou il a rendu l'âme, j'ai compris que le monde qui entourait notre couple à 65% était faux. En commençant par ma belle famille et surtout les femmes;ses amis qui l'enviaient et autres amis communs.
De la coutume à la modernisation, j'ai vécue des insultes comme "Elle est à la base de la mort de son mari (sorcière), elle ne pleure pas son mari seulement à l'internet, elle est sans souci, elle est contente de rester seule", ainsi de suite. Oubliant qu'aujourd'hui l seul moyen de la communication rapide c'est l'internet mais hélas vivre avec l'antiquité et la mondialisation c'est vraiment difficile. Perdre un être aussi cher que son mari auquel vous avez passés 15 années de vie commune et être vilipender juste après sa mort est vraiment cruelle de la part surtout de la femme envers la femme.
Je vois maintenant et je comprends comment orienter ma lutte pour soutenir les veuves et les orphelins. L'Afrique a un sérieux problème que nous même africaine allons le résoudre. Si ton frère se mari sache que désormais, il est pour sa femme et ses enfants, arrêtez s'il vous plait de venir interférer aux affaires de vos frères ou sœurs sachant qu'ils sont mariés.
Donc, je me battrai plus comme avant mais avec beaucoup de rigueur afin que l'orphelin et la veuve trouve sa place dans la société et recouvre ses droits.

Mes voeux pour l'année 2020

Evelyne KABUIKU MAFUTA dans son bureau
Chers lecteurs et chères lectrices,
c'est avec une immense joie que je tiens à vous écrire ce quelques mots.
Nous sommes à une année nouvelle et c'est grâce au Créateur donc nous sommes obligés cette année de travailler pour le bien des autres comme nous aussi, avons reçu la grâce de traverser 2020.
Bonne et heureuse année et que cette année soit déterminante pour nous.