Nombre total de pages vues

mardi 24 février 2015

  VIVE 08 MARS 2015



Voici jour pour jour X temps vers la sortie officielle de l'Association des Femmes et des Jeunes pour le Développement Communautaire "A.FE.JE.DE.C" 8 mars 2015 lors de la journée internationale de la femme, l'association veut faire sa sortie et veut aussi partager avec les femmes du thème de cette année qui est autre que "AUTONOMISATION DES FEMMES-AUTONOMISATION DE L’HUMANITÉ: IMAGINEZ. Joignez vous à nous pour célébrer cette journée qui sera double.



Association des Femmes et des jeunes pour
Le Développement Communautaire
« A.FE.JE.DE.C »
 ONGD/ASBL

mardi 17 février 2015

LES ÉPREUVES (EXAMENS) POUR LE PREMIER SEMESTRE DES ÉLÈVES AU NIVEAU PRIMAIRE ET SECONDAIRE


Depuis hier lundi 16 février 2015 pour les uns et aujourd'hui pour les autres, les élèves des écoles secondaire présentent les examens du premier semestre. Comme toujours après les fêtes de nativité, les écoles préparent les élèves pour les examens mais cette année a été exceptionnelle car le Gouvernement par le billet du Ministère de l'Enseignement Primaire et Secondaire a retardé à trois semaines ses épreuves la raison a été simple que durant toute une semaine du 19 au 24 les élèves sont restés à la maison à cause de l'insécurité qui a régner dans le pays pour la revendication de la loi électorale dan son article 8 alinéa 3.
                                                            Mais, ses élèves surtout qui sont dans des points chaud de la capital (aux cotés des bars, églises et autres), subissent des dérangements terribles  qui les empêchent de bien étudier. La loi existe interdisant les bistro d'augmenter les volumes de leurs musiques ou de fermer dans des heures précises pour permettre le repos des habitants hélas, cette loi n'est pas applicable dans plusieurs communes de la capitale.
                                                              Aidons ensemble, les parents et l’état cette jeunesse qui est l’espoir de demain à étudier dans des bonnes conditions pour un avenir meilleur.

jeudi 12 février 2015

Les Embouteillages font perdre beaucoup de temps Inutilement par manque de conscience.     

Boulevard du 30juin
                                                           Actuellement, le Gouvernement fait un effort d'aménager, d'arranger et d'asphalter les routes secondaire que principales. Mais hélas un constat amère que je viens de faire cela fait 6 mois déjà que dans la plus part des croisements des avenues comme notamment: Moular Kimbondo et Libération, Croisement RTNC sur l'avenue de libération ex. 24 novembre, devant Kin Mart sur le boulevard du 30 juin et partout ailleurs dans la capital, les transporteurs ne respectent pas ou presque jamais les arrêts qui leurs ont été indiqués pour le stationnement. Juste après avoir virer dans nos croisement, ils stationnent et empêchent les autres le passage alors qu'ils pouvaient bien aller jusqu'à l'endroit indiqué c'est-à-dire l'arrêt de bus.  Malgré la présence de la police routière et voir leur jeep, les transporteurs ne font pas attention à eux. 

mercredi 11 février 2015

Les marchés de Kinshasa (cas de Selembao)


Nous assistons tout les jours dans nos marchés, combien les marchandises sont vendus au sol et cette situation met en péril la santé de la population. Aussi, les vendeuses ne sont pas protégées car, elles vendent sur les trottoirs et mettent leur dos sur la route alors que cette situation ne leur protège pas.
Dans le marché de Bumbu et Selembao, les femmes vendent sur la route et créent beaucoup d’embouteillage sur le passerelle des piétons. Trois points est à soulever ici:
1. Les femmes vendent dans des mauvaises conditions ce qui endommage souvent leur état de santé, elles souffrent souvent des problèmes de dos;
2. Les marchandises qu'elles exposent au sol, n'assure jamais la bonne santé de la population et le service d'hygiène des communes ne fonctionne que pour ramasser de l'argent auprès de celles-ci;
3. Le danger que les vendeuses courent chaque jour quand elles s'exposent le long de la grande route ou les véhicules passent et repassent.
Nous voulons que ces femmes aient des marchés digne de leur nom c'est-à-dire:
- construire à matériaux durable les étalages,
- mettre des tables digne;
- des chaises bien positionner pouvant éviter toute maladie;
- construire les installations hygiéniques de qualité;
- construire des bureaux administratifs bien équipés.
Nous demandons aux autorités de construire le marché et de libérer les avenues que les vendeuses occupent notamment:
- l'avenue Révolution, Ngeba, masengi, souvenir, tuwisana, lungueni, kindinga, kisielele et que sais-je pour permettre les habitants de ses rues soient libre même de faire entrer leur véhicule ou autre chose car ils sont libre. Nous devons, nous femmes politique aussi sensibiliser la femme à sa prise de conscience pour son avenir meilleur car dit-on le développement d'un pays dépend de la qualité d'hommes et des femmes qu'il a et la prise de conscience de la femme est un atout rapide pour un développement durable.

lundi 9 février 2015

Pénurie d'Eau et de l’électricité dans la Commune de Bumbu et Selembao ville de Kinshasa en RDC


                Cela fait aujourd'hui Une semaine et demi que les habitants de Bumbu n'ont pas d'eau, eux qui ne voient l'eau couler dans leur robinet que deux (2) fois la semaine, se retrouvent toute une semaine sans eau  ni pluie alors qu'il ne savent ou puiser pour leur approvisionnement et ou demander les explication car la REGIDESO n'a même pas fait un communiqué informant les habitants de la commune qu'il aura   coupure d'une semaine. Quand bien même que l'eau ne coule pas aux robinets, la fin du mois reste intact pour leurs factures  forfaitaires, le montant ne change pas qu'il donne ou pas l'eau à cette population. Un grand nombre de cette population souffre du manque d'eau et de l'électricité donc pas de tuyauterie  dans leurs avenues ni des câbles même pas de pottos  indiquant qu'il y aura la volonté de se connecter en électricité. Cette population se sent toute seule sans même appui de son bourgmestre qui n'habitent pas la Commune. Raison de plus faute de manque des élection Communale ou municipale, nous manquons les dirigeants de base pouvant résoudre les problèmes de la population.Pour ce qui est de l'électricité, chaque jour l'on assiste à des coupures allant de 6h à 23h voir 1h du matin, et cela a causé la perte de beaucoup de bien surgeler de cette population. Nous demandons à cette population de se prendre en charge pour le reste.

vendredi 6 février 2015

Femme Politique congolaise ouvre bien l’œil

Femmes politiques, l'heure est au combat cherchons à être aligner dans les listes avec les hommes, gagnons des places aux directoires de nos partis pour afin rester alignée dans nos listes. Madame Eve Bazaiba félicitation d'être élevée au rang du secrétaire général, un  poste rare aux femmes et le MLC a montré l'exemple qu'une femme aussi peu diriger un parti politique qui a pour initiateur un homme. Autre disposition à problème, c’est le quota de 30 % que l’on tient à accorder aux femmes sur toutes les listes électorales. Une disposition sur laquelle la Cour Suprême de Justice s’est déjà prononcée et l'Assemblée Nationale vient aussi de se prononcée en défaveur de la femme. En son temps, la haute Cour l’avait jugée anticonstitutionnelle, car la loi fondamentale garantit aux deux sexes une égalité parfaite. Y a-t-il des éléments nouveaux pour que la Cour Suprême se dédise cette fois-ci ? Par ailleurs, il y a la problématique du vote des Congolais vivant à l’étranger. Leur identification s’avère une tâche ardue. A l’analyse, si le niveau de débats s’élevait à l’Assemblée nationale, plusieurs dispositions nouvelles de la loi électorale pourraient ne pas passer. Ce ne sera pas une première en RDC durant la législature en cours.  Débout femme allons y car le combat qui nous attend est dur mais avec les tactiques, la vigilance, nous vaincrons.

lundi 2 février 2015

  • Nouvelle session de formation

l'Association des Femmes et des Jeunes pour le Développement Communautaire "AFEJEDEC" lance un appel vibrant à tous ses membres,  femmes et jeunes et autres de venir se former et s'informer en alphabétisation, éducatrice maternelle et en coupe et couture à partir du début février à Selembao plus précisément à la paroisse Saint Camille dans l'arrêt la police à kitoki-mosi et Christ Sauveur à prison centrale de malaka. cette session prendra 3 mois donc de février à mai pour l'alphabétisation, l'éducatrice et la coupe et couture prendront 6 mois c'est à dire de février à août 2015. Cette formation sera supportée par l'Association et votre participation fera que Selembao puisse compter encore plus de nombre des femmes et jeunes formés. Et, nous informons à tout nos membres et autres personnes qui nous suivent et qui nous soutiennent que nous allons procéder à la sortie officielle de l'Ongd le dimanche 08 mars 2015 à la journée internationale de la femme.