Nombre total de pages vues

lundi 21 septembre 2015

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

L'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L'Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.
C’est en 1954 que cette cloche, fondue dans le métal obtenu à partir de pièces de monnaie recueillies par des enfants dans une soixantaine de pays, a été offerte à l’Organisation par l’Association japonaise pour les Nations Unies. Depuis un demi-siècle, elle lance au monde un message puissant concernant l’aspiration de l’humanité à la paix. Tout ce temps-là, du plus fort de la guerre froide à la montée des conflits internes, de la propagation de la crise du sida à l’escalade du terrorisme, le message de la cloche est resté constant, clair et juste.
Aujourd’hui, le son de cette cloche est un réconfort lorsque nous songeons aux événements douloureux de l’an passé et il nous donne des forces pour affronter l’avenir. En cette semaine où les pays du monde se réunissent pour ouvrir la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale, nous savons que nous aurons de multiples défis à relever. Pour être à même de le faire efficacement, je crois qu’un certain nombre de priorités fondamentales méritent tout particulièrement notre attention.
Nous devons continuer à renforcer le système de la sécurité collective et nous assurer qu’il est capable de faire face aux menaces du XXIe siècle. Le Groupe d’experts de haut niveau que j’ai formé l’an dernier travaille d’arrache-pied à nous donner les idées qui nous permettront d’y arriver.
Nous devons renforcer la solidarité internationale face à de graves crises humanitaires comme celle du Darfour.
Nous devons faire plus en vue de forger un véritable partenariat mondial pour le développement, contre la faim, l’ignorance, la pauvreté et la maladie et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, que tous les États Membres ont approuvé comme schéma directeur pour l’édification d’un monde meilleur au XXIe siècle.
Et nous devons promouvoir une plus grande tolérance et une meilleure compréhension entre les peuples du monde. Rien ne peut davantage mettre en péril les efforts que nous déployons pour consolider la paix et parvenir au développement qu’un monde divisé en blocs religieux, ethniques ou culturels. Dans chaque nation, et entre toutes les nations, nous devons nous employer à promouvoir une unité fondée sur notre humanité commune.
Puissions-nous aujourd’hui puiser notre inspiration dans le son de cette cloche alors que nous nous efforçons d’atteindre ces buts. Que la cloche porte son message haut, juste et clair dans le monde entier. 
Dans mon pays la R D Congo nous voulons le développement durable cela implique une paix durable fondée sur les valeurs démocratiques. 
VIVE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

vendredi 18 septembre 2015

LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

Voici la lettre qui dérange le clan Kabila  La Majorité Présidentielle autrement appelé Alliance pour la Majorité Présidentielle fut l'idée du Feu Philippe FUTA, feu Augustin KATUMBA, Olivier KAMITATU et quatre autres. L'idée était de ramener autour du Président KABILA une force pour le faire gagner les élections. Chose dite, chose faite, voilà que tout marchait très bien et soudain, lors de la mort de KATUMBA bien avant même les choses n'allez plus bien car des injustices au partage du pouvoir, le manque de dialogue au sein du bureau politique de MP et autre. Une fois un groupe de celui-ci ont crées le CLP qui a suscité beaucoup d'encre et de salive au sein même de cette plate forme et l'enfant né n'était qu'un mort né. Au fur et à mesure, les mécontentement ne faisaient que battre le record d'où est né le G7 qui n'est rien d'autre que le 7 partis de la MP à savoir: le MSR, ARC, ACCO, UNADEF, PDC et deux autres. 

mardi 8 septembre 2015

LE RESEAU LIBERAL AFRICAIN FORME LES PARTIS LIBERAUX

Formation en surveillance électoral
Du 01 au 03 septembre , les partis politiques du Réseau libéral Africain se sont réunis dans une des salles du centre pour handicapé sur huilerie dans la ville province de Kinshasa en RDC pour une session de formation avec ses membres. Majorité comme opposition, 5 partis politiques libéraux (ARC, UMR, UREC, ANADER et PNR) se sont donnés corps et âme pour suivre la formation en surveillance électorale avec l'aide de NDI. 

- Le premier jour était concentré sur les généralités et cadres légal de la surveillance électorale et les principaux acteurs et intervenants du processus électoral et de la surveillance des élections;
- Le deuxième jour a porté sur les éléments de surveillance électorale (avant, pendant et après) et sur l'Organisation et coordination de la surveillance électorale;
- Le troisième jour s'est basé sur la bonne pratique en matière de surveillance et sur le Décompte parallèle des résultats.
chaque module avait un exercice en groupe et une pause repas. Au début, chaque participant s'est présenté et il y a eu le règlement d'ordre intérieur.
Et avec les 3 experts que le NDI a mit à notre disposition, nous avons remarqué la présence d'une femme d'un parti libéral ce qui amène encore la femme à faire beaucoup plus d'effort.

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION




Journée Internationale de l'alphabétisation Chaque année le 8 septembre, on célèbre la journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes.

Un objectif, l’alphabétisation pour tous
L’alphabétisation est un motif de réjouissance pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes.
Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous enfants, jeunes et adultes, n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle de ressources et de stratégies indiquâtes et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation.

Contributions
Dans les pays en développement et notamment ceux d’Afrique Sud-Saharienne, ce problème se pose avec beaucoup de sérieux. L’absence de manuels didactiques en constitue l’une des causes fondamentales. Nous avons mis sur pied l’association dénommée Livre partout et pour tous pour essayer de résoudre ce problème à une certaine échéance, mais les moyens nous font défaut pour la réalisation de cette tâche pas du tout facile.
Pour l'Association des Femmes et des Jeunes pour le Développement Communautaire "AFEJEDEC" l'alphabétisation reste un champs de bataille afin de permettre à toute les couches de la population d'apprendre à lire et écrire et surtout les femmes car, vous le remarqué ci-haut que parmi les femmes ont un taux élevé des illettrés donc faisons un effort pour que cette situation change le plus tôt serai le mieux.
La femme constitue un taux élevé d'électeurs, elle mérite une instruction et une éducation civique accompagnée de l'alphabétisation.

VIVE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION