Qualité des produits, qualité des services ?
Les entreprises connaissent déjà les normes ISO 9000, 9001 et désormais la norme ISO 14001 qui intègre un volet environnemental. Le respect de ces normes permet de garantir au consommateur final une conformité des produits et services concernés par rapport à un certain nombre d'exigences. Il permet aussi aux différents professionnels de "parler la même langue" et mieux travailler ensemble. L'industrie a été la première à se lancer dans cette démarche, mais elle a aujourd'hui été rejointe par de très nombreux secteurs d'activités, comme par exemple les services (assurances par exemple) ou même la distribution et la restauration.Le thème retenu pour la journée 2016 pour la célébration de cette journée est : "De la bonne gouvernance à l'excellence opérationnelle".
Qualité des relations ?
Révons un peu... à bien y réfléchir, l'amélioration de la qualité dans les productions des société humaines peut aussi passer par une amélioration de la qualité dans les relations humaines, les relations inter-entreprises, les relations entre états. A ce titre, il nous paraît intéressant de relever que les pays à l'origine de cette journée sont tous des pays communément nommés "en voie de développement" : Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie (par ordre alphabétique). Rendons-leur hommage dans ce combat pour la Qualité !Question
- que faisons nous pour la qualité de nos relation?
- Qu'est-ce que nous attendons des qualité produits et services?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire