Nombre total de pages vues

mardi 13 mars 2018

ACTIVITES PREVUES POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Érosion sur l'avenue kananga quartier madiata à selembao
Comme prévu dans mon dernier article, nous avons effectués le samedi 10 mars dans l'avant et après midi à la descente dans le deux sites érosifs dans les quartiers madiata et inga. j'ai développé le thème de cette année qui est: "l'heure est venue: les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes et cela a été avec les femmes de cette commune Urbano-rurale. Ensuite, j'ai évoqué les problèmes qui les préoccupent entre autre l'érosion. J'ai donné les sacs et les bambou pour leur permettre de maitriser l'érosion qui ravage les maison et laisse la femme sans abris.Ensemble avec les autorités municipales c'est-à-dire chef des rues et chef de la localité, j'ai sensibilisé surtout les jeunes et les femmes à leur propre prise en charge. Mais une chose est que la population de ce coin est très pauvre et ne sachant dans quel sein se vouer, regarde sans force combien leurs maisons sont entrain de partir.
Nous ne sommes pas arrêté là plutôt sous le soleil ardant, sommes rendu au second site dans le quartier Inga et là de même la sensibilisation sur le thème internationale a été au rendez-vous et avons entendu les doléances des femmes sur des formations continues afin que celles-ci se prennent effectivement en charge. Nous avons sur place lancé un appel pour former les femmes comment faire les produits de nettoyage et j'ose croire qu'un nombre important répondra à cet appel. Wait and see.  


En route de retour au quartier Inga de selembao

Et le dimanche, nous avons animés une conférence-débat sur le thème: "Engagement de la femme en politique par Madame Gabrielle BOPE. Le choix de ce thème est venu vu que notre pays la RDC se prépare aux élections, la femme ne peut pas toujours être en dernière position plutôt au devant de la scène car c'est elle l'auteur actuel du développement. Sans elle actuellement en RDC beaucoup de famille se retrouverait dans la rue, elle fait preuve de la bonne gestionnaire et de la gardienne de la paix car notre pays a connu et continue à connaitre les groupes armés et nul part nous avons vu une femme chef de guerre; aujourd'hui, l'heure est venue pour que cette femme aussi prenne la place dans toute les institutions du pays afin de montrer sa bonne gouvernance qu'elle a toujours appliquée dans son foyer. Étant donné que nous avons été avec les femmes chrétiennes de la paroisse Saint Jean Baptiste de Bumbu avec la Commission des Intellectuels animée par moi-même, un autre thème sur "Femme ton corps est le temple de Esprit Saint", ce thème a été développer par Monsieur MUKALA qui a montré à la femme que son corps n'est pas pour l'exposition plutôt pour la gloire de Dieu donc, celle-ci doit savoir s'habiller décemment pour ne pas tomber aux violeurs car violence faite à la femme est souvent conséquence de violence faite à l'homme. Avec échange des questions-réponses, nous avons sentis la préoccupation de la femme concernant son engagement en politique mais avec l'accompagnement et des formations continues.
avec les femmes dans la salle
Avec le deux animateurs au milieu, moi à droite et maitre Arlette MASSA à gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire