Nombre total de pages vues

jeudi 20 août 2020

LA SITUATION POLITIQUE APRES LES ELECTIONS DE 2018 ET LE COVID 19

Nombreux sont les partis politiques qui s'occupent vraiment de leurs base respectives (membres de leurs partis). Après les élections de 2018, bon nombre de parti ont séchés voir ne fonctionnent que par les hauts responsables car, pas moyen de faire de grand rassemblement. Avec la loi électorale pour les élections de 2018,  qui a fait que les partis se regroupent pour avoir le seuil; sont après les élections, avec le nombre des élus dans des regroupements, devenus d'ombre d'eux-mêmes.
Les enjeux tels qui se dessinent aujourd'hui, les responsables de chaque parti se mettent à faire de calcul politique pour quel regroupement afin d'atteindre leur but. 
Le deux camps qui dirigent (le FCC et le CACH) sont toujours à couteau tiré car chacun veut tiré la couverture de son côté. Il se jettent à chaque fois pour une signature d'une ordonnance par le Chef de l'Etat, de responsabilité et des menace alors que le peuple longtemps meurtri a juste besoin de son bien être.
Le mariage pour les élections détruisent nos partis et les militants sont voués à eux-mêmes, c'est-à-dire pas de formation politique donc le civisme, pas d'entrainement au cas ou vous aurez le pourvoir car actuellement, nous avons plein des hommes politiques qu'on place aux administrations mais qui n'ont jamais travailler. Tout ce comportement nous tire vers le bas alors que nous sommes sensés jouer notre rôle de la gâchette pour le développement de l'Afrique.
Nous appelons aux dirigeants actuels donc le FCC et le CACH à travailler ensemble, car nous allons jugés leur bilan ensemble et non chacun de son côté. 
Au début de la pandémie, les partis politiques (dirigeants), n'ont vraiment pas fait un effort conséquent pour sensibiliser ses membres, les militants se sont abandonnés à leur triste sort surtout avec l'économie qui est par terre; seuls un peu des députés 30% sont descendus dans leur base respective pour sensibiliser la population. Le comportement des politiciens fait que la population ne croit plus aux institutions de la République.
Pour l'avenir:
1. nous devons modifiés la loi électorale et bien faire le choix des dirigeants de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle afin d'éviter le chao qui a fait que nous ayons les députés que le peuple n'ont pas votés;
2. nos partis politiques doivent bénéficier d'appui afin de former ses membres sur la gestion de la chose publique et sur le civisme; 
3. Que le politique laisse libre l'administration afin que celle-ci fonctionne librement pour le bien du pays   

vendredi 13 mars 2020

ACTIVITES DU MOIS DE LA FEMME

08 mars, le monde entier célèbre la journée mondiale des droits des femmes en cela, plusieurs activités des femmes se réalisent partout dans le monde.
Formation:Fabrication de détergent
Nous organisons à l'AFEJEDEC ce dimanche 15 mars 2020 une rencontre avec les femmes de TOSUNGANA des groupes d'épargne et de crédit. Une organisation qui a vu le jour  au mois de mars 2019 et c'est maintenant 1 an. TOSUNGANA c'est un programme qui vise à l'autonomisation des femmes et des hommes dans l'octroi des crédits et en épargnant. Ils utilisent par groupe de 7 à 25 personnes la méthode de mettre l'argent dans une caisse et en sollicitant des crédits de 50.000 à 200.000CDF. A la fin de chaque cycle qui dure 10 semaine, un épargne de 10% reste dans chaque compte et cela avec la somme mise en caisse, ses femmes aujourd'hui utilisent leur propre argent pour donner du crédit aux autres groupes des femmes. Voilà comment en épargnant, elles sont devenues autonomes. Aussi, durant 1 an, ses femmes se sont mises à se former et savent aujourd'hui comment fabriquer:
1. Le parfum; 2. le détergent;  3. Les insecticides; 4. Transformation des poissons; 5. Fabrication des sac et ornements de la maison.
Nous osons croire que le dimanche, elles seront capable de vous montrer ceux dont elles sont capable de faire.
Nous continuons à travailler avec les femmes car elles sont les piliers de leur famille, "éduquer une femme c'est éduquer toute une nation".
Venez suivre ses femmes qui aujourd'hui se sentent capable, responsable, écoutée dans son entourage et nous continuons à former aussi les jeunes.

mardi 21 janvier 2020

Etre veuve

Avoir été mariée une fois dans la vie et perdre son mari est un véritable problème et polémique en Afrique et beaucoup plus en République Démocratique du Congo mon pays.
Dans l'un de mes articles passés, j'ai parlé de la journée internationale des veuves, j'ai évoqué combien les veuves après avoir perdu leurs époux, deviennent le sujet de moquerie et autres maux de la part de cette société. Ne sachant pas exactement ce que vie ses femmes veuves, aujourd'hui, je viens de perdre mon mari, il y a 3 mois et j'ai vécu des choses incroyables.   
Du vivant de mon mari, nous étions en très bon terme avec sa famille, ses amis et autres mais hélas, juste quand il a rendu l'âme d'ailleurs bien avant quand il était à l'hôpital, les langues se déliaient petit à petit mais je ne faisais pas vraiment attention car je m'occupais de lui. Un certain 15 octobre vers 19h40' ou il a rendu l'âme, j'ai compris que le monde qui entourait notre couple à 65% était faux. En commençant par ma belle famille et surtout les femmes;ses amis qui l'enviaient et autres amis communs.
De la coutume à la modernisation, j'ai vécue des insultes comme "Elle est à la base de la mort de son mari (sorcière), elle ne pleure pas son mari seulement à l'internet, elle est sans souci, elle est contente de rester seule", ainsi de suite. Oubliant qu'aujourd'hui l seul moyen de la communication rapide c'est l'internet mais hélas vivre avec l'antiquité et la mondialisation c'est vraiment difficile. Perdre un être aussi cher que son mari auquel vous avez passés 15 années de vie commune et être vilipender juste après sa mort est vraiment cruelle de la part surtout de la femme envers la femme.
Je vois maintenant et je comprends comment orienter ma lutte pour soutenir les veuves et les orphelins. L'Afrique a un sérieux problème que nous même africaine allons le résoudre. Si ton frère se mari sache que désormais, il est pour sa femme et ses enfants, arrêtez s'il vous plait de venir interférer aux affaires de vos frères ou sœurs sachant qu'ils sont mariés.
Donc, je me battrai plus comme avant mais avec beaucoup de rigueur afin que l'orphelin et la veuve trouve sa place dans la société et recouvre ses droits.

Mes voeux pour l'année 2020

Evelyne KABUIKU MAFUTA dans son bureau
Chers lecteurs et chères lectrices,
c'est avec une immense joie que je tiens à vous écrire ce quelques mots.
Nous sommes à une année nouvelle et c'est grâce au Créateur donc nous sommes obligés cette année de travailler pour le bien des autres comme nous aussi, avons reçu la grâce de traverser 2020.
Bonne et heureuse année et que cette année soit déterminante pour nous.