Nombreux sont les partis politiques qui s'occupent vraiment de leurs base respectives (membres de leurs partis). Après les élections de 2018, bon nombre de parti ont séchés voir ne fonctionnent que par les hauts responsables car, pas moyen de faire de grand rassemblement. Avec la loi électorale pour les élections de 2018, qui a fait que les partis se regroupent pour avoir le seuil; sont après les élections, avec le nombre des élus dans des regroupements, devenus d'ombre d'eux-mêmes.
Les enjeux tels qui se dessinent aujourd'hui, les responsables de chaque parti se mettent à faire de calcul politique pour quel regroupement afin d'atteindre leur but.
Le deux camps qui dirigent (le FCC et le CACH) sont toujours à couteau tiré car chacun veut tiré la couverture de son côté. Il se jettent à chaque fois pour une signature d'une ordonnance par le Chef de l'Etat, de responsabilité et des menace alors que le peuple longtemps meurtri a juste besoin de son bien être.
Le mariage pour les élections détruisent nos partis et les militants sont voués à eux-mêmes, c'est-à-dire pas de formation politique donc le civisme, pas d'entrainement au cas ou vous aurez le pourvoir car actuellement, nous avons plein des hommes politiques qu'on place aux administrations mais qui n'ont jamais travailler. Tout ce comportement nous tire vers le bas alors que nous sommes sensés jouer notre rôle de la gâchette pour le développement de l'Afrique.
Nous appelons aux dirigeants actuels donc le FCC et le CACH à travailler ensemble, car nous allons jugés leur bilan ensemble et non chacun de son côté.
Au début de la pandémie, les partis politiques (dirigeants), n'ont vraiment pas fait un effort conséquent pour sensibiliser ses membres, les militants se sont abandonnés à leur triste sort surtout avec l'économie qui est par terre; seuls un peu des députés 30% sont descendus dans leur base respective pour sensibiliser la population. Le comportement des politiciens fait que la population ne croit plus aux institutions de la République.
Pour l'avenir:
1. nous devons modifiés la loi électorale et bien faire le choix des dirigeants de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle afin d'éviter le chao qui a fait que nous ayons les députés que le peuple n'ont pas votés;
2. nos partis politiques doivent bénéficier d'appui afin de former ses membres sur la gestion de la chose publique et sur le civisme;
3. Que le politique laisse libre l'administration afin que celle-ci fonctionne librement pour le bien du pays
merci bcp maman honorable !!!!
RépondreSupprimer