Chaque 15 avril le monde célèbre la journée mondiale de l'Art. L'Art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie. Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss1, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ». C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions. En Europe, depuis la fin du XVIIIe siècle, ce terme recouvre principalement les produits dits des « beaux arts » tels que la sculpture, la peinture, l'architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature. On y ajoute depuis, parmi d'autres, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l'art numérique ou la mode. La classification des arts n'est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible.
L'Afrique
recèle d'innombrables arts locaux qui reflètent une grande variété de
cultures qui ne cessent d'évoluer au fil du temps. Ces créations ont été
considérées comme de véritables objets d’art surtout à partir du début
du XXe siècle, notamment sous l’influence des peintres cubistes. La découverte de cet art a alors notablement influencé l'art moderne occidental.
De nos jours, la plupart des œuvres africaines appartiennent à des
collectionneurs privés, car, dans le passé, les musées ont négligé cet
art. Depuis, les cotes pour des objets anciens authentiques se sont
envolées, et l’UNESCO en est venu à interdire depuis le début des années 1990 l'exportation de masques et de statues en dehors du continent africain.
Le masque en bois, qui représente le plus souvent un esprit a
longtemps été considéré comme l’objet typique qui symbolisait le mieux
l’art africain. Mais progressivement d'autres formes sont venues au jour
et en 1966
eut lieu le premier festival mondial des Arts nègres de Dakar,
présentant au monde la richesse de l'art africain, avec des artistes
comme Ousman Sow, Assane N'Noye, Paul Ahyi ou Ashira Olatunde.
Depuis 1989, une biennale d'art africain contemporain se tient régulièrement à Dakar.
En Afrique du Nord, avec l'arrivée de l'islam à partir du VIIe siècle, l'art musulman succède à l'art qui prévalait dans l'Antiquité tardive, ainsi la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie), élevée vers 670 et dont l'état actuel date du IXe siècle, compte parmi les chefs-d'œuvre de l'art des premiers siècles de l'islam.
Ici en République Démocratique du Congo, l'Académie des Beaux Arts , l'ISAM, l'INA font la fierté de notre pays et de plus en plus organisent des activités culturelles des grande envergures.
Ici en République Démocratique du Congo, l'Académie des Beaux Arts , l'ISAM, l'INA font la fierté de notre pays et de plus en plus organisent des activités culturelles des grande envergures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire