Nombre total de pages vues

mercredi 6 mai 2015

LA MODE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO




La République Démocratique du Congo est un pays où règne la diversité  de culture et cela est la cause même de la richesse qu’à la RDC. La mode c’est ce qui est établi de manière durable, stable, manière d'être, de penser, d'agir, particulière à quelqu'un.
Manière de se comporter propre à un groupe social, une région, un pays. Ce qui est fixé de manière temporaire.
Manière passagère de sentir, de penser, de vivre, érigée en norme sociale dans un milieu, une société donnée.
La mode qui est conforme au goût, au besoin du moment et reçoit la faveur du public. Revenir à la mode; endroit, restaurant à la mode; livre, spectacle à la mode; refrains à la mode

Mode féminine, masculine; mode courte, longue; mode d'été, d'hiver; défilé, figurine, gravure, présentation de mode; journal, magazine de mode (qui concerne la toilette féminine); la mode est à (qqc.); la mode (de qqc.) est passée, revient; c'est la mode, la dernière mode, la grande mode, la nouvelle mode; se mettre à la mode. 
En République Démocratique du Congo nous comptons plusieurs écoles professionnelles de coupe et couture dans chaque province et cela fait qu'il y a création de modèle chaque jour qui passe.

L'Institut Supérieur des Arts et Métier "ISAM" en sigle  est parmi les institutions qui font la fierté dans notre pays et surtout en matière d'habillement et de modélisme. cet Institut organise souvent des défilé de mode pour faire valoir ce qu'ils sont capable de réaliser. 

Mais hélas, cette mode cause beaucoup de préjudice actuellement dans notre contexte africaine, car à l'époque, on reconnaitrait la femme congolaise par le camisole (libaya) avec deux pagnes. Nous constatons aujourd'hui que la jeune fille congolaise et d'autres femmes aussi, ne savent plus s'habiller correctement par le choix de modèle de leur camisole souvent très décolté en montrant ses seins ou presque tout le dos, souvent aussi le camisole court qui montre le vendre. Cette situation nous laisse à se pauser tant de question à savoir: 
1. Est-ce la faute de la couturière?
2. Est-ce la faute du modéliste? ou
3. Est-ce la faute à la cliente?
Si nous voulons parler de l'éthique étant femme congolaise, nous dirons qu'étant cliente, je ne peux me permettre de prendre n'importe quel modèle qui présente devant moi et si je suis couturière, je dois aussi me poser la question de savoir à qui est ce vêtement?, elle le fait à quelle occasion? car la couturière doit tout d'abord être la conseillère en mode de ses clients en leur proposant des modèles selon les occasions, la saison, l'événement, le temps (jour ou nuit), ainsi de suite.
Par exemple un tissus soiré ne peut pas se mettre le jour, un habit de scène ne se porte pas dans d'autres occasions, etc.
Que ce soit les femmes comme les hommes, nous devons savoir bien s'habiller dans les circonstances pour l'éthique de nos coutumes et pour un Congo meilleur ou règne le respect mutuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire