Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2016

08 MARS UNE JOURNEE DEDIEE A LA FEMME

La Journée Internationale de la Femme de cette année a pour thème: PLANETE 50-50 D'ICI 2030: FRANCHISSONS LE PAS POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES.  Oui, nous devons franchir le pas pour l'égalité des sexes mais analysons, franchir les pas comment?, quand?, pourquoi? et où? les questions souvent pertinentes qui nous viennent et de fois, nous nous disons que faire?. Que faire dans notre pays où le combat de la femme est focalisé sur la guerre de sexe qu'elle subisse depuis plus de 20 ans. Cette  femme marginalisée, violée par les rebelles devant toute sa famille et ensuite chassée par cette même famille, sans considération, sans soutien et pourrions nous aujourd'hui en RDC parler de franchir le pas vers l'égalité des sexes? je pense non. Ici dans mon pays la République Démocratique du Congo, nous sommes butés à plusieurs problèmes dont la femme est en permanence victime: quand il ya le détournement au pays, c'est la femme qui subi dans son ménage, quand les travailleurs sont mal payés c'est toujours la femme qui subi, quand il ya la guerre, elle est aussi victime de vol, viol, tuerie, sans abri et autres.

Aujourd'hui, la femme congolaise a besoin de s'assurer que la paix est revenue et que cette paix est durable pour qu'elle rentre dans son village et recommencer sa vie active. Cette femme a besoin d'être autonome et enfin elle va franchir le pas pour l'égalité des sexes. Pour une planète 50-50, nous femme politique devons faire un grand effort pour sensibiliser un plus nombre des femmes afin de leur prise de conscience et de son adhésion en politique pour lutter contre toute les injustices qu'elle subisse.
Ces candidatures aux postes des gouverneurs et vice-gouverneurs démontrent à suffisance qu'on est loin de 50-50 car sur 76 candidats à ses élections, il n'ya que 6 candidates gouverneurs et 11 vices gouverneurs. Faisons un effort pour y parvenir.
En ce mois de mars, sensibilisons plus la femme à son adhésion en politique et surtout le sensibiliser pour les élections dans notre pays pour une alternance et le respect de la constitution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire