Nombre total de pages vues

vendredi 29 septembre 2017

LA SITUATION DE LA JEUNESSE CONGOLAISE

Nous sommes sans ignoré que la jeunesse congolaise en général ou les jeunes filles en particulière sont abandonnés à leur propre sort, car rien des projets communautaires allant dans ce sens, les jeunes ne se sentent pas concernés dans la vie active de son pays, même pas de son gouvernement.
Nous assistons aujourd'hui à l'abandon de la jeunesse, et cela entraine des violences dans nos milieux respectifs. Les jeunes dites "Kuluna" qui veut dire, les jeunes qui sèment la terreur et la désolation au sein de la population. Ils utilisent les machettes, houx, couteaux et autres objets tranchants pour y parvenir sans être inquiété ni par la population que par les autorités compétentes; quant aux jeunes filles, livrés aux sexes, vols, et avortements, naissance non désireuse, et autres maux qui rongent la société.
Les politiciens doivent faire en sorte qu'il y ait une politique d'éducation et d'instruction des jeunes surtout les jeunes filles. Ils doivent préparer la relève et cela nécessite l'implication des ceux-ci. Associés les jeunes quand au plaidoyers,  aux débats, à l'élaboration des lois, à la gestion de la chose publique et autres.

jeudi 21 septembre 2017

LA PAIX RIEN QUE LA PAIX 21 SEMPTEMBRE JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX



La paix a un prix, peuple du monde nous devons nous y mettre pour que la paix règne dans le monde et cela grâce à l'effort de tout le monde. Dans mon pays la République Démocratique du Congo, nous vivons depuis plus de 20ans à l'insécurité accru et cela est causé pour le pillage de nos richesse au détriment de la population.
Plusieurs milliers des personnes ont perdus leur vie à cause de cette violence et de manque de la paix. En Afrique en particulier et dans le monde en général la paix n'existe plus. Chacun veut se mettre au dessus de l'autre et veut se prévaloir, une Nation veut écraser l'autre, les lobby veulent minimiser les coûts et maximiser les profils au prix même du sang. La pauvreté amène l'homme à l’extrémisme violent; des groupes armés sont crées partout dans le monde juste pour semer la désolation, la terreur, les viols, le pillages des ressources naturelles.
Nous invitons tout le monde de prêt ou de loin à s'y mettre pour mettre fin à l'extrémisme violent. Dans nos familles, dans nos milieux respectifs, dans nos échanges, nous devons cultiver l'amour et la paix. Bien que l'ONU lance à chaque fois l'appel pour la paix, rien ne marche au contraire, l'insécurité prend de l’ascenseur dans le monde entier. Ci-dessous la déclaration du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2004:

mercredi 20 septembre 2017

CARTEL DES FEMMES POLITIQUE FORME SES MEMBRES SUR LA COMMUNICATION POLITIQUE, DEBAT POLITIQUE ET LES RESEAUX SOCIAUX

Du 14 au 15 septembre 2017 la salle de réunion du sacre cœur de la Gombe a abrité un atelier sur la Communication Politique, débat politique et les Réseaux sociaux organisé par CFPLA parrainer par Konrad Adenauer Stiftung 'KAS" en sigle une organisation Allemande qui permet le renforcement des des femmes en politique.  Deux jours ont suffit pour que les femmes du CFPLA apprennent comment faire la communication politique. Accompagnés des professeurs de l'IFASIC, nous avons appris c'est quoi la communication politique?, pourquoi?; quels sont les vecteurs de la communication social. Étant donné que le pouvoir est communication, la femme politique doit faire très attention lors de sa communication car cela peut la propulser ou l'éliminer. La femme politique doit communiquer pour rendre visible les logiques de son action et son action se traduit à travers la communication sans cesse. Tout est communication, l'habillement, le marche, le parler donc une femme politique doit contrôler tout. Généralement, l'homme politique au Congo a un complexe de supériorité alors, la femme lorsqu'elle est en face de son interlocuteur doit tenir compte de tout cela et avoir une attitude responsable d'un adversaire et non se laisser faire.

Le deuxième jour était concentré par le débat politique: ici le professeur nous a appris à bien se préparer avant d'aller sur un plateau, choisir son domaine et bien s'outiller,  comment se tenir devant son adversaire, être présente dans le média.
Pour terminer, les femmes politique ont appris aussi que la communication avec les réseaux sociaux est très importante et celles-ci ne peuvent pas le manquer. Tous en citant les réseaux sociaux, le communicateur nous a recommandés d'utiliser le page Facebook, Twitter, Blog et autre et pour les femmes qui n'ont pas encore leur Blog, une session pratique sera donnée afin que les femmes apprennent à ouvrir et à utiliser les Blogs.
La session s'est clôturée par la remise des brevets.