Nous sommes sans ignoré que la jeunesse congolaise en général ou les jeunes filles en particulière sont abandonnés à leur propre sort, car rien des projets communautaires allant dans ce sens, les jeunes ne se sentent pas concernés dans la vie active de son pays, même pas de son gouvernement.
Nous assistons aujourd'hui à l'abandon de la jeunesse, et cela entraine des violences dans nos milieux respectifs. Les jeunes dites "Kuluna" qui veut dire, les jeunes qui sèment la terreur et la désolation au sein de la population. Ils utilisent les machettes, houx, couteaux et autres objets tranchants pour y parvenir sans être inquiété ni par la population que par les autorités compétentes; quant aux jeunes filles, livrés aux sexes, vols, et avortements, naissance non désireuse, et autres maux qui rongent la société.
Les politiciens doivent faire en sorte qu'il y ait une politique d'éducation et d'instruction des jeunes surtout les jeunes filles. Ils doivent préparer la relève et cela nécessite l'implication des ceux-ci. Associés les jeunes quand au plaidoyers, aux débats, à l'élaboration des lois, à la gestion de la chose publique et autres.