Nombre total de pages vues

vendredi 29 septembre 2017

LA SITUATION DE LA JEUNESSE CONGOLAISE

Nous sommes sans ignoré que la jeunesse congolaise en général ou les jeunes filles en particulière sont abandonnés à leur propre sort, car rien des projets communautaires allant dans ce sens, les jeunes ne se sentent pas concernés dans la vie active de son pays, même pas de son gouvernement.
Nous assistons aujourd'hui à l'abandon de la jeunesse, et cela entraine des violences dans nos milieux respectifs. Les jeunes dites "Kuluna" qui veut dire, les jeunes qui sèment la terreur et la désolation au sein de la population. Ils utilisent les machettes, houx, couteaux et autres objets tranchants pour y parvenir sans être inquiété ni par la population que par les autorités compétentes; quant aux jeunes filles, livrés aux sexes, vols, et avortements, naissance non désireuse, et autres maux qui rongent la société.
Les politiciens doivent faire en sorte qu'il y ait une politique d'éducation et d'instruction des jeunes surtout les jeunes filles. Ils doivent préparer la relève et cela nécessite l'implication des ceux-ci. Associés les jeunes quand au plaidoyers,  aux débats, à l'élaboration des lois, à la gestion de la chose publique et autres.
Avoir une gestion claire ne demande même pas le cachoteries mais une transparence donc, nous devons mieux diriger, pour qu'il ait l'applicabilité des lois que nous votons (politiques) et cela demande aussi des sanctions en cas de non conformité ou de détournement des biens public. Avec l'impunité, nos jeunes resterons comme ils sont actuellement c'est  dire abandonnés. Mois d'octobre précisément le 11, le monde entier célèbre la journée internationale de la jeune fille. Nous devons surtout nous politiciennes, faire entendre la voix de la jeune fille à travers nos réunions, forums, conférences, ballets, plaidoyers et autre organisation et aussi leur expliquer les différents avancés des lois en faveur de la femme, surtout comment il ne faut pas s'avouer vaincu car la lutte est longue. J'organise le dimanche 15 octobre à 13h30' une conférence de sensibilisation avec toute les filles de Bumbu et Selembao, donc l'invitation est lancée à tout le monde. les jeunes filles comme les jeunes garçons ou les parents sont aussi inviter afin qu'ensemble nous puisons aider la jeunesse féminine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire