Depuis la semaine passée, nous assistons aux dépôts des candidatures pour le bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Comme vous le savez, le regroupement politique FCC est majoritaire à l'AN et avec le CACH qui est regroupement politique du nouveau président qui est en connivence avec le FCC cela leur donne le monopole de faire le choix du candidat président, vice président et questeur, son adjoint, Rapport et son adjoint au sein de cette Assemblée. Quant à l'opposition, après avoir solliciter le poste du Rapporteur, cela leur a été refusé par ce dernier et l'opposition décida de se retirer même pour les groupes parlementaires.
Au sein du FCC comme dans le passé, le choix du présidence de l'AN a été porté à la personne de Madame Jeannine MABUNDA qui est du parti PPRD et ce choix, contesté par beau nombre des membres de ce regroupement qui se réfèrent au passé ressent lors du choix de la candidature du président de la République que le FCC devrait aligné. Ce choix contester et le résultat était celui de l'échec, actuellement, un grand nombre des partis membre de ce regroupement n'admet pas le choix de MABUNDA raison pour la quelle, Henri Thomas LOKONDO, un homme aussi remarqué par son savoir faire et son dévouement en se positionnant du bon côté lorsqu'il s'agit de la nation, s'est aussi porté candidat indépendant; mais comme il est du PALU et Alliés un regroupement du FCC, cela s'est posé énormément des problèmes jusqu'à son invalidation étant donné que la Ceni et les autres institutions jouent encore le jeu de l'ancien président de la République. Hier, alors que la campagne battait son plein, honorable Henri s'est vu invalider sa candidature et cela a provoqué des réactions très violentes et a fait même fuir le président provisoire de la salle.
Nous sommes entrain d'assister à une histoire très compliquée de notre pays ou il n'y a que des mots d'ordre et tout les membres du FCC n'ont rien à dire si ce n'est que amen de leur Chef que cela vous plaises ou pas. Les députés provinciaux nommés n'agissent point de leur gré et demain nous verrons les députés nationaux nommés faire la même chose. RDC notre beau pays, si pour développer ce pays, la population met l'espoir aux politiciens, elle restera pauvre. Avec cette classe politique, nous n'allons jamais sortir de la misère et les dirigeants d'hier, continueront à mater le peuple et à s'enrichir sans être inquiéter.
Je suis femme et je veux la parité mais une inquiétude depuis le début de cette aventure, à qui profitera la candidature de madame MABUNDA? au peuple congolais ou à l'ancien Président de la RDC? Je n'ai pas de commentaire à faire car le regroupement de MABUNDA a mit ce pays dans le chaos avec une gestion calamiteuse donc pour moi, femme ou homme, la personne qui sera là doit jouer le jeu pour faire avancer ce pays voilà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire