Nombre total de pages vues

jeudi 17 novembre 2016

SITUATION POLITIQUE ACTUELLE EN RDC



Avec le discours du chef de l'Etat prononcé le mardi 15 novembre 2016 devant le deux chambres du parlement, beaucoup des analyses se fond à ce sujet. Prononcé mardi avec un léger retard, ce discours sur l'état de la nation a suscité beaucoup de discussions au sein de la classe politique et à la rue.
Pour sa part, la Majorité Présidentielle se félicite du fait que le Président de la République dit qu'il respectera la constitution alors que celle-ci vient déjà être violée et du fait que Mr KABILA parle encore de son bilan de 15 dernières années étant positif; du coté de l'opposition, son discours par contre vient de montrer une fois de plus la mauvaise foi du Chef de l'état pour préserver la paix dans notre pays: quand il dit que le sang ne doit plus couler alors on se demande qui fait couler le sang? est-ce la population qui manifeste ou c'est la police qui tire?, quand on interdit la liberté de s'exprimer c'est cela la paix?, ou quand on parle d'une frange qui prend le pays en otage, alors que la frange dont il fait allusion était à la cité de l'union africaine et quant à la rue, ce discours est de nul et sans effet car elle n'attend que la date du 19 décembre date du fin de mandat de Mr KABILA à la tête de la RDC.
En cela, nous avons trois tendance qui démontrent que la paix est loin d'être envisager s'il n'y a pas un vrai dialogue et nous osons croire que la CENCO par l'initiative du Chef de l'état est en train de faire son travail.
Quarante-huit heure après son discours voilà que le Président de la République vient de signer un décret nomma le premier Ministre au nom de Samy Badibanga Ntita élu à la députation nationale pour la ville province de Kinshasa dans la district de Mont Amba pour le compte de l'UDPS; il fut président du groupe parlementaire de l'Udps et alliés et après avoir prit part aux travaux préparatoires il a été chasser de son parti. Nous assistons à l'époque de la fin du règne de Mobutu. Wait and see      

mercredi 9 novembre 2016

JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE

On a l'habitude de déplorer les impacts économiques, sociaux, humains et environnementaux de la non qualité. Nos voisins tunisiens ont depuis quelques années décidé de prendre le taureau par les cornes en instituant le 2ème jeudi du mois de novembre comme Journée Mondiale de la Qualité. Une occasion de réfléchir sur la mise en place de procédures qualité qui permettront à terme des améliorations économiques et sociales tangibles.

Qualité des produits, qualité des services ?

Les entreprises connaissent déjà les normes ISO 9000, 9001 et désormais la norme ISO 14001 qui intègre un volet environnemental. Le respect de ces normes permet de garantir au consommateur final une conformité des produits et services concernés par rapport à un certain nombre d'exigences. Il permet aussi aux différents professionnels de "parler la même langue" et mieux travailler ensemble. L'industrie a été la première à se lancer dans cette démarche, mais elle a aujourd'hui été rejointe par de très nombreux secteurs d'activités, comme par exemple les services (assurances par exemple) ou même la distribution et la restauration.
Le thème retenu pour la journée 2016 pour la célébration de cette journée est : "De la bonne gouvernance à l'excellence opérationnelle".

Qualité des relations ?

Révons un peu... à bien y réfléchir, l'amélioration de la qualité dans les productions des société humaines peut aussi passer par une amélioration de la qualité dans les relations humaines, les relations inter-entreprises, les relations entre états. A ce titre, il nous paraît intéressant de relever que les pays à l'origine de cette journée sont tous des pays communément nommés "en voie de développement" : Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie (par ordre alphabétique). Rendons-leur hommage dans ce combat pour la Qualité !
 Question 
- que faisons nous pour la qualité de nos relation?
- Qu'est-ce que nous attendons des qualité produits et services?

mardi 18 octobre 2016

JOURNEE MONDIALE DE LA MENOPAUSE

Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants



Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants


Les enseignantes et les enseignants ouvrent les portes vers un monde meilleur*

"Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.
C'est pourquoi l'Internationale de l'Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l'attention de personnels qualifiés.
Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d'enfants à l'éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l'égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. Enseigner c'est ouvrir les portes d'un monde meilleur.
De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain."

mercredi 1 juin 2016

Les élections en RDCongo

Faut- il s'attendre encore aux élections dans mon pays? Je dirai oui car nous ne sommes pas encore au 90 ième jour de convocation du scrutin présidentiel donc, nous pouvons encore espérer. Le dialogue comme j'avais évoqué dans mom article précédent, est nécessaire en ce temps pour nous permettre de lever les équivoques afin de permettre au pays de faire le choix de son nouveau président de la République mais un dialogue pas comme à prôner le Chef de l'Etat Congolais mais selon le panel que nous avons évoqués dans les résolutions 2277 des UN. Les rapprochement de l'Udps, G7 et la Dynamique détermine combien l'opposition est plus qu'unis pour un seul objectif celui de l'alternance démocratique.
Je donne la chance à cette opposition pour un changement dans mon pays. À la jeunesse congolaise, de bien suivre ce qui se passe et de participer pour la construction de notre pays car la jeunesse est l'espoir de demain.

mercredi 11 mai 2016

LE DIALOGUE

Résultat de recherche d'images pour "Edem kodjo"

La République Démocratique du Congo connait une phase cruciale de son histoire. Chaque quinquennat la constitution de la République  prévoit des élections présidentielles et c'est cette année 2016 en novembre que doit se dérouler le scrutin présidentiel. Mais ce que l'on remarque depuis une année déjà, le gouvernement en place par le billet de son président de la République et celui de la Ceni ne veulent à aucune manière organiser les élections dans le délai. Nous assistons à des scènes de violence de débats entre majorité et opposition, au théâtre du dialogue convoqué par le Chef de l'Etat. Ce dialogue que l'opposition qualifie de préparatif au glissement du mandat du Président de la République ne rencontre pas l'entente de celle-ci dans son ensemble mais celui de l'Udps en particulier qui insiste sur le délai constitutionnel et qui donne son cutis à ce dialogue.

mercredi 30 mars 2016

PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE

Généralement pour un dépôt de candidature selon la CENI nous avons besoin de:
1. Présentation de la candidature: cela consiste en la remise de trois exemplaire originaux de différents formulaire et autres pièces du dossier de candidature à déposer au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) couvrant la circonscription électorale du candidat (situé à l'antenne de la CENI).
a) Formulaires à retirer à la CENI ( au BRTC territorialement compétent)
- déclaration de candidature C1
- fiche d'identité et cv des candidats C2
- lettre de consentement C3
- lettre de désignation de candidature, suppléant C4
- lettre de dépôt de candidature C5
- lettre d'investiture C6
- lettre des candidats C7
- synthèse de candidatures C8
b) Pièces à fournir par le candidat:

documents
- une photocopie de la carte d'électeur ;
- une attestation de naissance;
- un récépissé de versement, dans le compte du Trésor Public, d'un cautionnement électoral non remboursable de 500.000 Francs congolais
- Quatre photos (format passeport)
- Symboles ou logo par parti politique ou Regroupement Politique;
- Une photocopie certifiée conforme du diplôme d'études supérieur ou universitaire ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique
Une lettre de la demande de mise en disponibilité;
- Une lettre de démission 
c) Comment remplir les formulaires
d'abord:
- en lettre majuscule,
- au stylo à encre bleue,
- inscription de toutes les informations demandées;
- les signatures sont obligatoires;
- le logo doit etre de 21 X 29 cm (format A4)

d) Comment agrafer les photos
les 4 photos du candidat titulaire sont utilisées comme suit:
- la première sera agrafée sur le 1er carré du formulaire n°8:
- La 2ième est agrafée au même endroit sur le 2ième exemplaire du même formulaire;
- La 3ième  est agrafée au même endroit sur le 3ième exemplaire du même formulaire:
- Un enveloppe contient la 4ième photo de tous les titulaires pour scannage (avec inscription du nom au verso) 
1. Dépôt de la candidature:
Qui peut déposer le dossier des candidatures:
- Les mandataires pour le Parti Politique ou Regroupement Politique:
- Le candidat indépendant ou son mandataire:
La candidature est déposée par le mandataire ou le candidat au BRTC couvrant la circonscription électorale du candidat.
Le BRTC est chargé de:
1. Réception et enregistrer les candidatures:
2. Vérifier est traiter les dossiers des candidatures:
3. Identifier et enrôler les candidats/et non inscrits sur la liste électorale.
La candidature doit être déposée dans le délai fixé par la CENI conformément au calendrier de l'inscription des candidats, Passé ce délai aucun dossier ne sera accepté.

jeudi 10 mars 2016

MOIS DE MARS, MOIS DE LA VIE

Nous sommes tous au courant que le mois de mars est un mois de la vie car:
-  le 08 mars est la journée internationale de la femme: c'est elle qui donne la vie;
-  le 14 mars: journée internationale d'action pour la rivière;
-  le 22 mars journée mondiale de l'eau et dit-on l'eau c'est la vie.
La femme donne la vie et l'eau c'est la vie alors:
La vie est une chance, saisis-la
La vie est beauté, admire-la
La vie est béatitude, savoure-la
La vie est un rêve, fais-en une réalité
La vie est un défis, fais-lui face
La vie est un devoir, accomplis-le
La vie est un jeu, joue-la
La vies est précieuse, prends-en soin
La vie est une richesse, conserve-la
La vie est amour, jouis-en
La vies est un mystère, perce-la
La vie est promesse, rempli-la
La vie est tristesse, surmonte-la

jeudi 3 mars 2016

08 MARS UNE JOURNEE DEDIEE A LA FEMME

La Journée Internationale de la Femme de cette année a pour thème: PLANETE 50-50 D'ICI 2030: FRANCHISSONS LE PAS POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES.  Oui, nous devons franchir le pas pour l'égalité des sexes mais analysons, franchir les pas comment?, quand?, pourquoi? et où? les questions souvent pertinentes qui nous viennent et de fois, nous nous disons que faire?. Que faire dans notre pays où le combat de la femme est focalisé sur la guerre de sexe qu'elle subisse depuis plus de 20 ans. Cette  femme marginalisée, violée par les rebelles devant toute sa famille et ensuite chassée par cette même famille, sans considération, sans soutien et pourrions nous aujourd'hui en RDC parler de franchir le pas vers l'égalité des sexes? je pense non. Ici dans mon pays la République Démocratique du Congo, nous sommes butés à plusieurs problèmes dont la femme est en permanence victime: quand il ya le détournement au pays, c'est la femme qui subi dans son ménage, quand les travailleurs sont mal payés c'est toujours la femme qui subi, quand il ya la guerre, elle est aussi victime de vol, viol, tuerie, sans abri et autres.

mardi 23 février 2016

LE KIKUMBI OU RITUEL

Chers amis,

Toujours dans le même objectif, je viens vous demander des éclaircissements, sur tout un passage sur le Kikumbi, que je viens de lire dans le livre de Camille Kuyu Mwissa, 
publié en 2005 aux éditions Karthala et qui s'intitule : "Parenté et famille dans les cultures africaines".
Je le cite :
" Le Kikumbi est un rite de passage destiné à faire accéder au pays kongo, les jeunes filles à un nouveau statut : celui d'épouse et de mère.
(...) toute jeune fille était soumise, dés sa 1ère menstruation, à ce rite consistant à l'isoler pendant un certain temps dans une maison dénommée Nzokumbi. Cette vie de recluse s'étendait sur une période de quatre saisons sèches(...)  La réclusion de la kikumbi ne prend fin qu'après l'arrangement de son mariage par les siens...(....) Comme pour tous les moments sensibles 
de l'existence du groupe, où il est nécessaire de mobiliser toutes les forces rationnelles ou non, une danse est organisée la veille du dernier jour de réclusion.

Le lendemain, après un bain rituel, au bord du ruisseau, un repas est offert aux invités. Après le départ de ces derniers, a lieu la levée des interdits : kusumuna kina.

Il s'agit des interdits de travail et des interdits alimentaires. Par contre,les interdits sexuels, étant permanents, ne peuvent être levés."

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont pu être témoins et même vivre à la danse de la fin de la kikumbi. Pensez-vous cette tradition toujours vivace et si c'est le cas, quelles adaptations 
a-t'elle subi au contact de la vie actuelle ?

lundi 22 février 2016

FEMME ET ELECTION

On n'installe pas une bonne gouvernance sans la majorité de la population et la femme occupe une grande place. la parité reste un grand défis dans mon pays mais les citoyens de demain doivent être conscients de travailler avec la parité pour un Congo fort et prospère. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille doit mener par son département en faveur de la participation à la vie politique du genre. L’organisation d’une journée de plaidoyer auprès des partis politiques au plus haut niveau pour discuter des enjeux liés à la participation politique des femmes doit être au centre de ses préoccupations.
Notre pays doit disposer d’une politique nationale genre dont l’orientation sera: « Stratégie nationale pour une participation et une représentativité accrue des femmes aux élections générales prochaines» et son plan d’action 2016-2021.

samedi 13 février 2016

16 FEVRIER 2016: JOURNEE VILLE MORTE

Un appel est lancé par le dynamique de l'opposition, le G7, le Front Citoyen 2016 et la Société civil pour une ville morte ce mardi 16 février 2016 en vue de la sauvegarde d'une jeune démocratie par le respect strict de la Constitution. On ne change pas la Constitution pour qu'un individu demeure au pouvoir. Cette démocratie qui est acquit doit être conserver. Avec tout ce qui se passe à la CENI qui joue bien sûr le jeu de la Majorité Présidentielle, nous peuple observons avec vigilance et dira quoi, car en croire si nous avons bonne mémoire, en 2015 la même CENI a lancée l'appel d'offre par le Bureau BCECO et aujourd'hui, pour nous perdre encore du temps, on vient de lancer un appel d'offre pour les kit électoraux. BOYEBELA, BOYEBELA, BOYEBELA

mercredi 20 janvier 2016

Journée internationale des câlins



Journée internationale des câlins Plus connue sous son nom anglais "Hug Day", la journée internationale des câlins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70 (au millénaire dernier !).


Quelques chiffres

- 7 minutes de câlin par jour pour se sentir heureux.
- des enfants qui grandissent plus (!) quand ils ont des parents qui s'embrassent.
- un câlin géant avec 462 personnes (en 1998 à Winnipeg)

Le câlin originel

C'est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney eut l'idée de la première journée des câlins. Il avait constaté que le début d'année et jusqu'à la St Valentin (14 février) était une période de plus forte tendance à la déprime. Les fêtes de fin d'année passées, un grand nombre de personnes souffriraient en effet d'un manque de contact émotionnel.
L'idée de libérer son affectivité sans attendre et recevoir des marques d'amour était née sous la forme d'un mouvement vers le "câlin gratuit".

Comment procéder ?

Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie à une personne choisie au hasard et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit "câlin gratuit".
De vous à moi tout de même, faut oser

mercredi 13 janvier 2016

ECHANGE DE VOEUX AVEC MA BASE DE SELEMBAO

Dimanche 03 janvier 2016, jour choisi pour un tête à tête à l’occasion de la nouvelle année qui commence et de faire un bilan sur la marche du parti avec tout ce qui a eu comme changement au sein de l'Alliance pour le Renouveau du Congo "ARC". Prenant la parole, j'ai présentée mes vœux le meilleurs et de bonheur à tout le membre de l'ARC Selembao et des ses environs dans la fédération de la Funa ville de Kinshasa; ensuite, je leur ai fait l'état du parti à l'heure actuelle c'est-à-dire, les nouvelles nominations comme la mienne en qualité de la Trésorière Générale du parti, l'espace présidentiel comme le2ième vice Président Honorable Boris MBUKU et de la 3ième vice Présidente Madame Gabrielle BOPE ainsi que d'autres remplacements avec ceux qui ont choisi de rester dans la Majorité Présidentielle. Après avoir leur expliqué la position actuelle du parti dans l'appartenance au G7, nous avons reçus plusieurs questions et toute les questions ont eu réponses. Nous leur avons sensibilisés sur la bonne gestion de la chose publique afin de lutter contre la corruption qui sévi et appauvri notre économie.
Pour terminer, nous avons exhortés nos membres à l'amour de la patrie, à sa prise en charge pour le développement de notre milieu et à la détermination pour un Congo Fort et prospère dans cette année élective.

lundi 11 janvier 2016

JOURNEE INTERNATIONALE DES ORPHELINS DE GUERRE

 5 jours après la Journée Mondiale de la Paix, on parle des orphelins de guerre. Leur journée mondiale est d'origine Onusienne et c'est d'ailleurs la convention relative aux droits de l’enfant qui affirme que les droits des enfants doivent être respectés même en période de guerre ou de conflit armé.

Les enfants ne sont pas responsables...

... et ne doivent pas devenir les victimes de la bêtise de leurs parents. Les enfants ont le droit d'être protégés dans toutes les circonstances et de vivre dans un environnement pacifique, même si les adultes n'ont pas été capables de régler leurs conflits de façon intelligente.

Orphelins de guerre de par le monde

La situation matérielle des orphelins de guerre dans les zones touchées par les conflits reste extrêmemnt problématique et l'appel aux états pour remédier à cet état de fait toujours aussi nécessaire...
Une initiative du musée virtuel canadien mérite d'être relayée dans ce site: elle trouve sa source dans le sort d'un groupe d'orphelins juifs de la deuxième guerre mondiale qui a émigré au Canada. Cette histoire (vraie) appartient autant au passé qu'au présent et peut constituer un appel et une mise en garde contre l'indifférence et la passivité de ceux qui ne sont pas touchés par ces questions.
Il y a actuellement de très nombreux réfugiés pour cause de guerre dans le monde; plus de la moitié sont des enfants et parmi eux les orphelins sont très nombreux.
(ONU)
 

Qu'est-ce qui pousse les pays à entrer en conflit?

 La religion

La religion est un ensemble de rites qui guident les gens dans leurs actions. Il existe une grande variété de croyances sur la terre : croyance en un dieu, en plusieurs dieux ou dans des choses sacrées. Dans la plupart des pays industrialisés, la religion et la politique sont séparées.

Les guerres de religion viennent de ce que les peuples sont parfois incapables de tolérer les divers comportements et croyances d'autres groupes religieux. Parfois, une religion implique des conduites en contradiction avec celles d'une autre religion, ce qui peut provoquer un conflit.