Après le passage de madame NIKI à Kinshasa et à l'Est du pays, bon nombre des politicien et activistes des droit de l'homme sont en gestation ici et là afin des faire des analyses sérieuses sur le message qu'à apporté l'américaine. Parlant des élections en 2018, les États Unies nous amènent ils à la violation de la Constitution ou à la violation de l'accord de Saint Sylvestre. Les opposants quant à eux ne veulent plus de Kabila après 31 décembre 2017 et la Ceni le veut jusque 2019 mais les États Unies coupent la poire en deux pour parler de 2018 et que dit le peuple qui souhaite tant l'alternance, la fin des viols et de vols, la fin de pillages systématique de nos richesses naturelles et autres, la fin des groupes armés plus à l'Est du pays, la fin de l'impunité et à l'instauration d'un état de droit.
J'ai crée ce blog pour partager avec mes lecteurs et lectrices des réflexions, des suggestions sur la politique de la RDC et du Monde ainsi que mes activités sur l'encadrement des femmes et des jeunes.
Nombre total de pages vues
lundi 6 novembre 2017
samedi 14 octobre 2017
WEEKEND HAUTEMENT POLITIQUE
Après l'annonce du report des élections par le président de la CENI, les états majors des partis politiques et surtout ceux de l'opposition ce sont multipliés des réunions pour voir des stratégies afin de faire échec à ce schéma que nous mène le nouveau dictateur fin mandat. Au G7, Dynamique AR, Udps et Alliés, Rassemblement, la société civile, les congolais débout et autres mouvement qui ne jurent que sur le changement ont multipliés des rencontres afin de mobiliser leurs militants pour la feuille de route du Rassemblement. Certes, la mauvaise fois de ne pas organiser les élections par Monsieur KABILA a finalement était étalé au vu et au su de tous.
Attendons voir dans les jours très proches des mobilisations et des perturbations dans la vie quotidienne des kinois et des autres Congolais et congolaise vivant à l'intérieur du pays qui attendent aussi voir une alternance démocratique dans le pays. Voir la fin des violences, viols, tueries, massacres, destruction méchantes, impunité, détournement, l'injustice et autres maux qui ronge aujourd'hui notre pays.
Tout ces mouvements savaient d'avance que KABILA n'organisera plus des élections car cela l’amènera à quitter le pouvoir, Le G7 l'ont dit depuis 2015 mais la famille politique de Kabila n'en voulait pas croire en disant qu'on prêter au chef de l'état des intentions, fort malheureusement le temps nous rattrape toujours, aujourd'hui tout congolais sait que tant que Kabila sera à la tête de ce pays, il n'y aura jamais des élections ici.
jeudi 12 octobre 2017
MON PAYS DANS L'ILLEGITIMITE ET LE DESESPOIR
Il y a aujourd'hui jour pour jour 11 ans que j'ai cru finalement à l'installation d'une démocratie et au passage du pouvoir par voix des urnes, illusion. Illusion qui m'amène aujourd'hui à dire que Monsieur KABILA vient de nous enlever tout espoir que nous avons eu celui d'avoir les élections chaque 5ans comme dit notre constitution. Hier quand le monde entier célébré la journée internationale des filles, Nanga le président de la commission électorale indépendante "CENI" a été avec les membres de 600 partis politiques et leur a parlé de leur plan d'amener les processus électoral jusqu'à la fin de 2019, alors que cela n'était même pas inscrit dans l'ordre du jour.
vendredi 29 septembre 2017
LA SITUATION DE LA JEUNESSE CONGOLAISE
Nous sommes sans ignoré que la jeunesse congolaise en général ou les jeunes filles en particulière sont abandonnés à leur propre sort, car rien des projets communautaires allant dans ce sens, les jeunes ne se sentent pas concernés dans la vie active de son pays, même pas de son gouvernement.
Nous assistons aujourd'hui à l'abandon de la jeunesse, et cela entraine des violences dans nos milieux respectifs. Les jeunes dites "Kuluna" qui veut dire, les jeunes qui sèment la terreur et la désolation au sein de la population. Ils utilisent les machettes, houx, couteaux et autres objets tranchants pour y parvenir sans être inquiété ni par la population que par les autorités compétentes; quant aux jeunes filles, livrés aux sexes, vols, et avortements, naissance non désireuse, et autres maux qui rongent la société.
Les politiciens doivent faire en sorte qu'il y ait une politique d'éducation et d'instruction des jeunes surtout les jeunes filles. Ils doivent préparer la relève et cela nécessite l'implication des ceux-ci. Associés les jeunes quand au plaidoyers, aux débats, à l'élaboration des lois, à la gestion de la chose publique et autres.
jeudi 21 septembre 2017
LA PAIX RIEN QUE LA PAIX 21 SEMPTEMBRE JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX
Plusieurs milliers des personnes ont perdus leur vie à cause de cette violence et de manque de la paix. En Afrique en particulier et dans le monde en général la paix n'existe plus. Chacun veut se mettre au dessus de l'autre et veut se prévaloir, une Nation veut écraser l'autre, les lobby veulent minimiser les coûts et maximiser les profils au prix même du sang. La pauvreté amène l'homme à l’extrémisme violent; des groupes armés sont crées partout dans le monde juste pour semer la désolation, la terreur, les viols, le pillages des ressources naturelles.
Nous invitons tout le monde de prêt ou de loin à s'y mettre pour mettre fin à l'extrémisme violent. Dans nos familles, dans nos milieux respectifs, dans nos échanges, nous devons cultiver l'amour et la paix. Bien que l'ONU lance à chaque fois l'appel pour la paix, rien ne marche au contraire, l'insécurité prend de l’ascenseur dans le monde entier. Ci-dessous la déclaration du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2004:
mercredi 20 septembre 2017
CARTEL DES FEMMES POLITIQUE FORME SES MEMBRES SUR LA COMMUNICATION POLITIQUE, DEBAT POLITIQUE ET LES RESEAUX SOCIAUX
Du 14 au 15 septembre 2017 la salle de réunion du sacre cœur de la Gombe a abrité un atelier sur la Communication Politique, débat politique et les Réseaux sociaux organisé par CFPLA parrainer par Konrad Adenauer Stiftung 'KAS" en sigle une organisation Allemande qui permet le renforcement des des femmes en politique. Deux jours ont suffit pour que les femmes du CFPLA apprennent comment faire la communication politique. Accompagnés des professeurs de l'IFASIC, nous avons appris c'est quoi la communication politique?, pourquoi?; quels sont les vecteurs de la communication social. Étant donné que le pouvoir est communication, la femme politique doit faire très attention lors de sa communication car cela peut la propulser ou l'éliminer. La femme politique doit communiquer pour rendre visible les logiques de son action et son action se traduit à travers la communication sans cesse. Tout est communication, l'habillement, le marche, le parler donc une femme politique doit contrôler tout. Généralement, l'homme politique au Congo a un complexe de supériorité alors, la femme lorsqu'elle est en face de son interlocuteur doit tenir compte de tout cela et avoir une attitude responsable d'un adversaire et non se laisser faire.
Le deuxième jour était concentré par le débat politique: ici le professeur nous a appris à bien se préparer avant d'aller sur un plateau, choisir son domaine et bien s'outiller, comment se tenir devant son adversaire, être présente dans le média.
Pour terminer, les femmes politique ont appris aussi que la communication avec les réseaux sociaux est très importante et celles-ci ne peuvent pas le manquer. Tous en citant les réseaux sociaux, le communicateur nous a recommandés d'utiliser le page Facebook, Twitter, Blog et autre et pour les femmes qui n'ont pas encore leur Blog, une session pratique sera donnée afin que les femmes apprennent à ouvrir et à utiliser les Blogs.
La session s'est clôturée par la remise des brevets.
Le deuxième jour était concentré par le débat politique: ici le professeur nous a appris à bien se préparer avant d'aller sur un plateau, choisir son domaine et bien s'outiller, comment se tenir devant son adversaire, être présente dans le média.
Pour terminer, les femmes politique ont appris aussi que la communication avec les réseaux sociaux est très importante et celles-ci ne peuvent pas le manquer. Tous en citant les réseaux sociaux, le communicateur nous a recommandés d'utiliser le page Facebook, Twitter, Blog et autre et pour les femmes qui n'ont pas encore leur Blog, une session pratique sera donnée afin que les femmes apprennent à ouvrir et à utiliser les Blogs.
La session s'est clôturée par la remise des brevets.
jeudi 20 avril 2017
Journée Mondiale des adjoint(e)s administratifs (-ves) et secrétaires
Ressources humaines
La fête des secrétaires est née au début des années cinquante, à une époque où le recrutement de personnels de bureau qualifiés était chose ardue. Il fallait pallier la pénurie en personnel. Le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'est donc pas tout à fait désintéressée... les choses ont bien changé aujourd'hui mais nous ne bouderons pas notre plaisir et nous souhaiterons dignement leur fête à nos secrétaires et assistant(e)s ?Rétroviseur
Il serait difficile de ne pas parler du film "Populaire" de Régis Roinsard, sorti en novembre 2012 et qui met en scène les concours de dactylos organisés il y a quelques décennies. Il aura, à sa manière, rendu hommage à toute la profession des secrétaires et steno-dactylos. Un peu de nostalgie pour un métier qui a évolué en profondeur, au rythme des mutations technologiques et de l'apparition de l'internet.mardi 21 mars 2017
Journée Internationale des forêts
Promenons-nous dans les bois !
L’objectif des actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la forêt est de renseigner le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur. (source journée mondiale).mardi 14 mars 2017
JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME
La sensibilisation de la femme congolaise face à un travail décent et égale à l'horizon 2030
La sensibilisation à cette journée Internationale de la Femme pour une prise de conscience de l'état de dégradation de l'économie de notre pays et la prise de conscience des élèves filles pour un avenir responsable basé sur des principes d'éthiques était en musique la semaine passée avec les femmes et les jeunes à cette occasion même ou la femme célèbre la journée qui lui a été dédiée.
Les élèves du complexe scolaire NGOLU ont bénéficié avec l'appui de madame Evelyne KABUIKU d'un enseignement particulier basé sur le thème international qui demande à la femme d'être en compétition pour un emploi décent à l'horizon 2030. Nous sommes parti d'une théorie simple qui dit que toute les filles sont des princesses et comme telle, elles n'ont pas droit à l'erreur et doivent se mettre au travail afin d'attendre fermement le trône. La princesse doit se mettre au travail pour être toujours en première position.
samedi 28 janvier 2017
L'ACCORD DE LA CENCO
Depuis sa signature, nous comptons aujourd'hui 28 jours et les travaux de la mise en application de cet accord continue dans le Centre Inter-diocésain de Kinshasa / Gombe.
Tout les points sont bon sauf, deux points qui divergent sur la désignation du premier Ministre et le rôle de la Cenco dans cette transition. Selon la Majorité Présidentielle, veut que le Rassemblement donne 5 noms afin que le Président de la République partant choisisse un et pour sa part, le Rassemblement veut comme l'accord le dit, donner un seul nom du Premier Ministre. Jusqu'au moment ou je vous écris rien de changer et le deux partis gardent leur position. Du côté de la population, un silence à observer règne en son sein et cela inquiète. Au moment ou une trentaine les uns qui n'ont pas organisés les élections veulent encore prendre ce pays en otage, nous population, sommes entrain de nous distraire.
Que Dieu benisse la RDC.
Tout les points sont bon sauf, deux points qui divergent sur la désignation du premier Ministre et le rôle de la Cenco dans cette transition. Selon la Majorité Présidentielle, veut que le Rassemblement donne 5 noms afin que le Président de la République partant choisisse un et pour sa part, le Rassemblement veut comme l'accord le dit, donner un seul nom du Premier Ministre. Jusqu'au moment ou je vous écris rien de changer et le deux partis gardent leur position. Du côté de la population, un silence à observer règne en son sein et cela inquiète. Au moment ou une trentaine les uns qui n'ont pas organisés les élections veulent encore prendre ce pays en otage, nous population, sommes entrain de nous distraire.
Que Dieu benisse la RDC.
mardi 3 janvier 2017
MES VOEUX
A tous mes lecteurs et lectrices, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017.
Je sais que nous n'avions pas communiqués accès en 2016 mais je vous promets que nous allons cette année beaucoup communiqués. Que cette année qui commence soit tendre. BONANAAAAAAAA
Je sais que nous n'avions pas communiqués accès en 2016 mais je vous promets que nous allons cette année beaucoup communiqués. Que cette année qui commence soit tendre. BONANAAAAAAAA
Inscription à :
Articles (Atom)