Nombre total de pages vues

lundi 3 juin 2019

CE QUE LES CANDIDATS N'ONT PAS DIT AUX ELECTEURS

Les élections passées dans mon pays a suscité beaucoup de polémiques autours des regroupements politiques, partis politiques et tendances politiques. Nous savons tous que le pouvoir passé donc celui de Monsieur KABILA a été contesté par la population et les dirigeants n'avaient plus l'appui de celle-ci.
Pour aller aux élections, il fallait beaucoup des stratégies au risque de ne pas être voter par la base et pour ce faire, beaucoup de candidats sont allés dans les regroupements ou partis de la majorité tout en cachant leur identité c'est-à-dire être en même tant à la majorité et faire semblant de ne pas l'être (jouer le double jeux) de peur d'être rejeter par la population. Un candidat par exemple dans mon quartier a placé des banderoles avec son effigie et celui de son candidat à la présidentielle et du coup il a vu que la population l'a rejeté et ne voulait plus de lui et suite à cela, il a enlevé tout les banderoles qui contenaient l'effigie de son candidat président de la République. Par-ci, les candidats qui ont imprimés leurs affiches avec la photo de son candidat président de la République que la population ne voulait pas, sont allés vite mettre à la place de la photo, le drapeau de la RDC et les autres carrément ne voulaient ni mettre le nom de leur regroupement politique ni celui de leurs partis politique. 
Ce n'est qu'après les élections que les électeurs ont commencés les uns à comprendre que beaucoup des candidats qui n'avaient pas mis le nom de leurs partis ou regroupement politique n'étaient que de malhonnêtes et surtout que la plus grande tranche de la population est analphabète et n'a pas vraiment reçu l'éducation civique et ni l'information sur la loi électorale et sur les élections proprement dite. Nos partis politiques qui sont chargés de donner l'éducation civique, l'information et la formation malheureusement, ne remplissent pas ce rôle. En faisant le tour de mes électeurs, je découvre que la population commence à se réveillé bien qu'en retard et dire que ce député nous a trompé et on le surprendra la prochaine fois.
Je dis, si on tenait vraiment compte du réel résultat, je ne pense pas que les Assemblées provinciales et l'Assemblée Nationale auraient les élus qui y sont actuellement. 
Je termine pour dire, nous politique, activistes et dirigeants, nous avons un grand devoir d'éveil de la conscience de notre population sinon comme on dit: " le peuple mérite ses dirigeants".

mardi 23 avril 2019

Le Bureau de l'Assemblée Nationale en RDC

Depuis la semaine passée, nous assistons aux dépôts des candidatures pour le bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Comme vous le savez, le regroupement politique FCC est majoritaire à l'AN et avec le CACH qui est regroupement politique du nouveau président qui est en connivence avec le FCC cela leur donne le monopole de faire le choix du candidat président, vice président et questeur, son adjoint, Rapport et son adjoint au sein de cette Assemblée. Quant à l'opposition, après avoir solliciter le poste du Rapporteur, cela leur a été refusé par ce dernier et l'opposition décida de se retirer même pour les groupes parlementaires.


Au sein du FCC comme dans le passé, le choix du présidence de l'AN a été porté à la personne de Madame Jeannine MABUNDA qui est du parti PPRD et ce choix, contesté par beau nombre des membres de ce regroupement qui se réfèrent au passé ressent lors du choix de la candidature du président de la République que le FCC devrait aligné. Ce choix contester et le résultat était celui de l'échec, actuellement, un grand nombre des partis membre de ce regroupement n'admet pas le choix de MABUNDA raison pour la quelle, Henri Thomas LOKONDO, un homme aussi remarqué par son savoir faire et son dévouement en se positionnant du bon côté lorsqu'il s'agit de la nation, s'est aussi porté candidat indépendant; mais comme il est du PALU et Alliés un regroupement du FCC, cela s'est posé énormément des problèmes jusqu'à son invalidation étant donné que la Ceni et les autres institutions jouent encore le jeu de l'ancien président de la République. Hier, alors que la campagne battait son plein, honorable Henri s'est vu invalider sa candidature et cela a provoqué des réactions très violentes et a fait même fuir le président provisoire de la salle. 
Nous sommes entrain d'assister à une histoire très compliquée de notre pays ou il n'y a que des mots d'ordre et tout les membres du FCC n'ont rien à dire si ce n'est que amen de leur Chef que cela vous plaises ou pas. Les députés provinciaux nommés n'agissent point de leur gré et demain nous verrons les députés nationaux nommés faire la même chose. RDC notre beau pays, si pour développer ce pays, la population met l'espoir aux politiciens, elle restera pauvre. Avec cette classe politique, nous n'allons jamais sortir de la misère et les dirigeants d'hier, continueront à mater le peuple et à s'enrichir sans être inquiéter. 
Résultat de recherche d'images pour "jeanine MABUNDA"Je suis femme et je veux la parité mais une inquiétude depuis le début de cette aventure, à qui profitera la candidature de madame MABUNDA? au peuple congolais ou à l'ancien Président de la RDC? Je n'ai pas de commentaire à faire car le regroupement de MABUNDA a mit ce pays dans le chaos avec une gestion calamiteuse donc pour moi, femme ou homme, la personne qui sera là doit jouer le jeu pour faire avancer ce pays voilà.

lundi 1 avril 2019

CLOTURE DU MOIS DE LA FEMME AVEC LES JEUNES ET LES FEMMES

Le mois de mars est dédié à la femme et nous nous efforçons pour expliquer et sensibiliser les femmes sur le thème international et national. Durant le mois de mars, nous avons pu entrer en contact avec les différentes couches des femmes, maraîchères, vendeuses, femmes d'entreprise, etc.
Nous avons eu à contacter les jeunes et à participer à leurs activités afin de leur faire voir l'importance de la lutte que mène la femme. Le samedi 30 mars, nous avons accompagnés les jeunes à la marche de santé et au point de chute, la parole nous a été donné pour afin exhorter les filles à ne pas céder menaces mais à affronter la vie tout en travaillant dur et d'éviter les cadeaux souvent qui rendent paresseux. 
Le dimanche 31 mars à 15h nous avons clôturé le mois avec les femmes et une ambiance de fête était au rendez vous. Les femmes ont échangés sur le thème international et sensibilisé sur l'environnement comment elles doivent arrêtés avec l'utilisation des sachets non biodégradable et éviter de polluer nos milieux de vie. Ensuite, les femmes qui sont dans les groupes d'épargne ont reçues des crédits. Sur 4 groupes, 3 ont reçus les crédits afin de leur permettre de continuer leurs activités de commerce. Émus, les femmes ont remerciés la coordonnatrice de l'ong que je suis. Et, une série de formation auront lieu dès le début de ce mois. Nous aurons des formations comme:
- comment fabriquer les jus de baobab; - comment faire des détergents, etc.

Nous continuerons à encadrer les femmes afin de leur permettre l'indépendance financière et l'autonomisation. Dans l'espoir de retrouver ses femmes former et ayant toute les groupes d'épargne en 2020, nous continuerons à les former. 
 

lundi 25 mars 2019

REVOIR SES ELECTEURS APRES SON ECHEC AUX ELECTIONS PROVINCIALES

Après la publication des élections provinciales, j'ai reçue plusieurs appels des mes électeurs, les uns pleurant et les autres m'encourageant à continuer. Ce qui m'a émut c'était plus des femmes qui m'encourager. Beaucoup pensait à ma réussite car dans tout les centres de vote, si peu, j'avais deux voix donc, j'étais partout. Ces résultats ont fait que les gens ont cru à ma réussite mais, nous dans le staff, après la récolte de tout les résultats car ayant aligner les témoins partout, nous savions qu'on été 4ième et le problème était au niveau du seuil. Le premier et le second, leur parti ou regroupement ont atteint le seuil tandis que le troisième, son regroupement n'a pas atteint le seuil donc j'étais devenue troisième. Peu importe le résultat, j'étais déjà déterminée à continuer quelque soit le résultat. Avec mon équipe de campagne, nous avons eu 3 réunions pour voir comment nous n'avons pas pu être parmi le deux premiers? et à l'issu de ses réunions, nous avons relevés ce qui suit:  
  • Nous n'étions pas beaucoup dans le média: celui qui était le premier est propriétaire une chaîne de télévision qui est beaucoup suivi par la population de ma commune et cela nous a échappé car ne sachant pas qu'il sera candidat au provincial chez nous lui qui est d'une autre circonscription électorale, le deuxième également passe souvent à la télé et le troisième est un journaliste;
  • Nous n'avons pas parcouru tout les quartiers dans son entièreté;
  • Nous n'avions pas assez des moyens financiers pour se rendre partout car à chaque descente comme j'avais dis dans mon article précédant, ;
  • Le temps était cours pour moi pendant la période de la campagne car j'étais invité dans plusieurs églises et je ne suis pas présentée dans toute ses églises par manque de temps.
Tout ces points relevés ont fait que nous puissions continuer et sans plus tardé. Nous sommes en tourné partout ou nous étions passé pour les remercier et continuer des contact avec ses points focaux. Cette attitude a surprit beaucoup des gens qui nous ont vu échoué mais rentrer dire merci. Ce que nous disons, l'échec doit constituer désormais notre force pour aller de l'avant. Ce n'est pas ce qui arrive qui détermine ton futur mais ce que tu en fais.  Ce que nous allons faire de différent qui déterminera notre futur.

mercredi 20 mars 2019

Celebration de la JIF 2019 au milieu du travail

08 mars 2019 avec les thèmes national et international, il y a raison de réunir les femmes ou tu te trouves pour en parler. J'ai réunie les femmes de mon entreprise et celle la Société Sidérurgique de Maluku pour parler des femmes et voir leur situation au milieu professionnel.
Prenant la parole car c'est moi qui avais la commande, j'ai donné le plan du travail c'est-à-dire:
1. Thèmes national et international
2. L'expérience qu'à vécu les femmes de la Société Sidérurgique de Maluku "SOSIDER"
3. Vulgarisation de la loi sur la protection sociale.
A l'aide de l'écran projecteur, le deux thèmes donc international: "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement" et le thème national "Ensemble promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l'accès au services publics de qualité"; ont été projetés  afin de permettre une bonne lecture et une analyse.
Chaque femme a pu dire un mot sur la compréhension de ses thèmes. 
Pour ce qui était de l'expérience; les femmes de la Sosider qui ont déjà plus de 40 ans de la vie de leur entreprise, nous ont rencontrés comment elles ont pu lutté pour le droit des femmes au sein de leur entreprise qui aujourd'hui en arrêt d'activité et  comment elles vivent sans salaire.
Pour terminer, nous avons parcourus la loi n°016/009 du 15 juillet 2018 ou la femme se retrouve par exemple ses jours de retraite repoussés à 65 ans au lieu de 60 ans, pour sa maternité et autres avantages.
Nous avons terminé en invitant le responsable n°1 de notre entreprise pour qu'il saisisse  de la situation des femmes et de la loi afin d'insérer les avantages de la femme dans nos conventions collectives.
Une photos de famille et un cooktail a été le mot de la fin.
Rendez vous prit le 31 mars où je vais clôturer le mois de la femme avec ma base de selembao

mercredi 30 janvier 2019

Mon expérience en tant que Candidate à la députation provinciale à Kinshasa/Selembao

Avant, pendant et après la campagne électorale en RDC plus dans la capitale à Kinshasa. Une période aussi mouvementée, troublante, exigeante, fatigante et aussi une période de découverte. j'ai sillonné les quartiers de Selembao, les rues, les parcelles, les églises, les hôpitaux, les écoles et autres édifices publiques. J'ai remarqué que la population souffre réellement. Dans chaque quartier le même refrain qui reprenne " Nous voulons le changement et cela maintenant", l'absence de l'état dans la gestion quotidienne, la pauvreté, l'analphabétisme, le manque de formations, manque d'instruction, les quartiers populaire et plein des jeunes malheureusement qui ne font rien le long de la journée mais qui se livrent à la boisson et aux cigares. Ce que j'ai plus aimé, c'est le contact avec la population, elle a voulu se faire entendre et j'ai offert mes oreilles, elle a voulu être considérée et cela a été fait. Chaque jour qui passait, avec mon équipe composé de mes deux gardes, mes chargés de presse, mon secrétaire, le coordonnateur de la campagne, ainsi de suite, on programmé la veille ce qu'on devrait faire le lendemain, avec une ambiance familiale, tout se passé bien. Partout ou tu passais, il faut laisser un peu d'argent pour acheter soit l'eau ou le jus aussi location chaise. Nul part j'ai vu les gens me dire vient et nous nous prenons en charge; même pour les chaises jamais. J'ai compris que ventre en famé n'a point d'oreille, il suffit d'un petit rien et la population cède. Aussi, avec un discours bien préparé, un grand nombre des gens te donne confiance.